Avec toi, les chiffres ont bien meilleur goût.
Peins l'avenir en jaune.
Business Controller:in Logistik
60-100%, Berne, Olten, Zurich, Lausanne et télétravail
Tu te sens à ta place dans le monde de la finance? Réaliser des analyses passionnantes et variées, pour en déduire des recommandations d'action et représenter celles-ci dans différentes instances sont des tâches qui te stimulent? Avec ton équipe, tu es responsable du controlling Business Unit complet dans l'unité Services logistiques Operations, qui compte environ 20 000 collaboratrices et collaborateurs en Suisse.
Avec toi, nous soutenons le business grâce à des reportings spécifiques aux groupes cibles et nous en tirons les bonnes conclusions!
Fais la différence
- Tu établis des planifications budgétaires et prévisionnelles en tenant compte de l'évolution des quantités et des coûts dans le secteur des lettres et des colis.
- Tu analyses divers chiffres clés dans les domaines des finances, du personnel et de la logistique, tu identifies les corrélations et tu enrichis les données incomplètes avec les sources et les informations complémentaires nécessaires.
- Tu vérifies régulièrement les chiffres clés commerciaux, tu établis des rapports éloquents tout en les préparant en fonction des groupes cibles.
- Tu exécutes des tâches et des évaluations spéciales à destination du management, tu réalises des analyses complètes afin d'en déduire des recommandations d'action que tu présentes ensuite aux différentes instances (p. ex. direction de Services logistiques Operations).
- Tu participes activement à l'optimisation et au développement des outils/processus de controlling et des instruments financiers de gestion et de réglementation. Ainsi, tu fais avancer le passage au numérique et l'automatisation.
- En tant que spécialiste controlling, tu travailles en étroite collaboration avec les autres équipes de finances et de controlling. Tu es le lien central avec les partenaires Business Finances et le management de Services logistiques Operations.
Il est possible de travailler indépendamment du lieu et en télétravail. La présence à Berne (siège principal) est requise environ deux jours par semaine.
Ce que tu apportes
- Tu es titulaire d'un diplôme (HES, université) dans le domaine des finances / du controlling / de la comptabilité et tu possèdes une expérience professionnelle de plusieurs années dans le controlling ou la comptabilité.
- Tu aimes déduire des champs d'action à partir de chiffres/données, que tu traites dans des présentations adaptées aux niveaux hiérarchiques et présentées ensuite aux différentes instances (de direction).
- Tu maîtrises parfaitement SAP (p. ex. SAP CO, S/4,HANA) et tu as également une bonne connaissance des outils BI (SAP BO, SAC, Power BI) ainsi que d'Excel.
- Tu apportes une perspective globale sur les processus financiers et tu t'intéresses également aux processus logistiques, ce qui facilite l'identification des corrélations.
- Tu apprécies le fait de résoudre des tâches complexes et tu possèdes un mode de pensée et d'action orienté vers les solutions ainsi qu'un grand sens des responsabilités.
- Tu as de très bonnes connaissances en français ou en allemand, à l'oral comme à l'écrit, et tu as de bonnes connaissances de l'autre langue.
.
Nous offrons un salaire équitable qui, en fonction de l'expérience et des compétences, évolue entre CHF 113'300 - 128'300 par an (taux d'occupation de 100%). Les candidatures prometteuses sont les bienvenues, même si les compétences diffèrent du poste; dans ce cas, le salaire peut être légèrement inférieur ou supérieur à la fourchette.
Ce que nous te proposons
Tu profites de prestations complémentaires intéressantes:
6 semaines de vacances
Travail mobile et flexible, télétravail, tiers-lieu, travail à temps partiel
Conditions d'engagement justes grâce à la convention collective de travail
Abonnement demi-tarif, bonus pendulaire ou coupon AG, abonnement PubliBike pour 20 francs par an
Bons pour le personnel d'une valeur de 500 francs par an
Encouragement aux formations et perfectionnements, changements temporaires de poste, possibilités de gravir les échelons
Video
Ton processus de candidature
Peins l'avenir en jaune.
Contact
Questions sur le poste
Christian Neukom
Contrôleur de gestion Business Unit Services logistiques Opérations
Questions sur la candidature
Yves Cappis
Recruiting

Détail d'emploi
Emploi
60-100%, Contrat à durée indéterminée
Numéro de référence
70135
Salaire annuel brut à 100%
CHF 113'300 - 128'300
Le salaire effectif peut différer de cette fourchette salariale en fonction de l'expérience et des compétences
Lieu(x) d'emploi
Berne, Olten, Zurich, Lausanne et télétravail
Unité de la Poste
Finances
Nous défendons la diversité. Nous vivons et encourageons cette diversité indépendamment de l'origine sociale, de l'orientation sexuelle, des croyances religieuses, des handicap physique et psychique, du sexe et de l’orientation sexuelle, de l'origine ethnique et de la nationalité ainsi que de l'âge. Nous valorisons toutes les formes de diversité, y compris celles qui ne sont pas explicitement mentionnées.
La Poste en tant qu’entreprise – Le progrès, le développement et l’essor du numérique sont notre quotidien
mettons tout en œuvre pour simplifier encore davantage la vie de notre clientèle. Que ce soit sur le marché de la communication, de la logistique, des services financiers grand public ou du transport de voyageurs, la Poste propose des produits et des prestations de premier ordre aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Grâce au développement de solutions innovantes en matière de dialogue, de gestion de documents et d’e-business, nous relions le monde physique et numérique. À l’échelle mondiale, nous comptons parmi les entreprises postales à la pointe de la technologie. L’engagement en faveur du développement durable est vécu au quotidien à la Poste, car il fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. Dans toutes nos activités, nous suivons des principes clairs et assumons nos responsabilités sociales, écologiques et économiques.
Finances
En tant que fonction transversale au sein de l'entreprise, l'unité Finances a pour mission d'assurer un pilotage efficace ainsi que la gestion financière du groupe Poste et de ses unités. Nous assurons la proximité avec l'activité et c'est notamment cela qui fait de nous un partenaire fiable, professionnel et extrêmement compétent pour les unités d'affaires et de fonction. Nous apportons ainsi une valeur ajoutée à la Poste. À relever que la Poste assume ses responsabilités en matière de durabilité: notre siège principal à Berne s'est vu décerner deux certificats de durabilité et tous les centres logistiques nouvellement construits satisfont au moins aux «règles d'or» en matière de durabilité.
En savoir plus sur l’unité