Avec toi, les idées se feront programme.
Peins l'avenir en jaune.
Responsable Communication marketing
70-100% (ou en job sharing), Berne et télétravail
Façonne avec nous la Poste de demain RéseauPostal est le visage de la Poste auprès de la clientèle privée et des PME. Nous nous organisons dans une perspective d'avenir en plaçant la clientèle au premier plan, en reliant les canaux physiques et numériques et en positionnant l'ensemble du portefeuille de la Poste. Deviens partie intégrante de ce changement et joins tes forces aux nôtres. Avec toi, nous consolidons le lien avec la clientèle et renforçons la pertinence de la Poste pour la clientèle privée et les PME!
Fais la différence
- Dans ce rôle, tu diriges l'unité d'organisation Communication marketing sur les plans technique, financier, organisationnel et du personnel et tu la développes avec ton équipe dans une perspective d'avenir.
- En tant que membre de l'équipe de direction Clientèle privée, tu contribues activement à l'orientation stratégique de l'unité.
- Tu conçois un marketing mix multicanal efficace et tu coordonnes la communication marketing pour RéseauPostal sur une base annuelle et trimestrielle.
- Grâce à des campagnes B2B et B2C ciblées, tu renforces la prestation de marché des Business Units et tu crées des expériences fortes pour notre clientèle.
- Tu conseilles les parties prenantes internes sur les mesures de communication pertinentes et adaptées aux groupes cibles, sous forme numérique, physique ou hybride.
- En étroite collaboration avec des agences, des partenaires de publishing et des interfaces internes, tu garantis des processus efficaces et une gestion des marques cohérente.
- Tu établis des bases de décision fondées sur les données, tu encourages le travail basé sur les données et tu développes un processus d'apprentissage continu au sein de l'équipe.
Ce que tu apportes
- Pour cette fonction, tu as suivi une formation supérieure ou une formation continue (université ou haute école spécialisée) en économie d'entreprise avec une spécialisation en marketing.
- Tu disposes de plusieurs années d'expérience de gestion en communication marketing, en particulier dans le développement et le pilotage de campagnes ciblées.
- Tu as des connaissances approfondies du marketing multicanal et de la distribution, de l'automatisation marketing, de la planification de la communication et de la gestion des campagnes, idéalement dans l'environnement B2B et B2C.
- Tu te démarques par une excellente compréhension de la gestion des marques et des points de contact, ainsi que par des exigences élevées en termes de qualité et d'impact.
- Tu es à l'aise dans la gestion d'équipes interdisciplinaires et virtuelles et tu sais concilier avec succès différentes perspectives.
- Tu fais preuve de solides compétences sociales, tu as une conception moderne de la gestion et tu possèdes d'excellentes compétences en communication et en conseil.
- Tu as de très bonnes connaissances dans une première langue nationale à l'oral comme à l'écrit et tu as de bonnes connaissances (orales B2) en allemand.
Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 12.10.2025.
Pour ce poste, les entretiens auront lieu les jours suivants: 28.10 / 29.10 / 30.10.2025. Nous te remercions de bien vouloir noter ces dates dès à présent. Si, pour une raison importante, tu n'es pas disponible l'un des jours mentionnés ci-dessus, tu as la possibilité de nous en informer lors du dépôt de ta candidature.
Ce que nous te proposons
Tu profites de prestations complémentaires intéressantes:
18 semaines de congé de maternité et 4 semaines de congé pour le deuxième parent avec une participation à l'accueil extrafamilial des enfants.
Place pour l'innovation
Marge de manœuvre / place pour la créativité
Promotion du potentiel
Hiérarchie horizontale et culture du tutoiement au quotidien
Postes de travail modernes
Contact
Questions sur le poste
Patric Marchand
Responsable Marketing et Customer Journeys
Chloe Kessi
Partenaire commerciale RH RéseauPostal
Détail d'emploi
Emploi
70-100% (ou en job sharing), Contrat à durée indéterminée
Numéro de référence
71604
Lieu(x) d'emploi
Berne et télétravail
Unité de la Poste
RéseauPostal
Nous défendons la diversité. Nous vivons et encourageons cette diversité indépendamment de l'origine sociale, de l'orientation sexuelle, des croyances religieuses, des handicap physique et psychique, du sexe et de l’orientation sexuelle, de l'origine ethnique et de la nationalité ainsi que de l'âge. Nous valorisons toutes les formes de diversité, y compris celles qui ne sont pas explicitement mentionnées.
La Poste en tant qu’entreprise – Le progrès, le développement et l’essor du numérique sont notre quotidien
mettons tout en œuvre pour simplifier encore davantage la vie de notre clientèle. Que ce soit sur le marché de la communication, de la logistique, des services financiers grand public ou du transport de voyageurs, la Poste propose des produits et des prestations de premier ordre aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Grâce au développement de solutions innovantes en matière de dialogue, de gestion de documents et d’e-business, nous relions le monde physique et numérique. À l’échelle mondiale, nous comptons parmi les entreprises postales à la pointe de la technologie. L’engagement en faveur du développement durable est vécu au quotidien à la Poste, car il fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. Dans toutes nos activités, nous suivons des principes clairs et assumons nos responsabilités sociales, écologiques et économiques.